Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Où se cache le bonheur ?

La Résidence au Val d'Ajol

23 Juin 2017 , Rédigé par Jen Publié dans #Zen

Vous cherchez un endroit où vous ressourcer au milieu de la nature ?
Vous aimez la fôret et les grands espaces?
Vous avez envie de déconnecter et vous recentrer sur vous-même ?
Vous voulez vous échapper des grandes villes ?
 
Le Val d'Ajol, commune française située dans les vosges en région grand Est, possède 3 fleurs sur les panneaux des entrées du village et  7279 hectares de nature verdoyante. Adeptes des randonnées à pied ou en VTT, vous serez comblés par ses 400km de chemins communaux.
Que vous soyiez plutôt balade gourmande ou balade sportive, le Val d'Ajol répondra à vos attentes.
Vous pourrez ainsi découvrir lors d'une balade gourmande des produits à base d'orties ou de bleuets, mais aussi des fromages fermiers et enfin LA spécialité du Val d'Ajol : l'andouille.
Pour les plus sportifs ou pour alterner avec une balade gourmande, parcourez les sentiers balisés qui s'étendent sur les 3640 hectares de l'immense forêt qui entoure la ville.
Pour les moins téméraires, il existe la possibilité de contacter l'un(e) des guides de montagne qui adaptera le parcours non seulement à vos capacités physiques mais aussi à vos désirs. La randonnée sera alors sécurisée et agrémentée de petites histoires et anecdotes. Lors de notre séjour, nous avions Frédérique pour guide et elle nous a organisé une petite balade adaptée à nos aptitudes tout en nous apprenant à faire la différence entre un sapin et un épicea ou encore elle nous a expliqué les vertus de la plante Plantain (une plante efficace pour lutter contre l'inflammation et l'urticaire provoqué par l'ortie par exemple)
 

Vous l'aurez compris le val d'Ajol vous coupe de la frénesie des grandes villes et vous permet de vivre le temps de votre séjour au ralenti. Que ceux qui n'arrivent pas à couper totalement du boulot se rassurent, même si la forêt vous accueille, la connexion téléphonqiue est en 4G et vos collaborateurs/familles/ami(es) pourront tout de même rester en contact avec vous.

 
Pour vous rendre dans ce "petit" coin de verdure, il vous faudra une voiture (ou une moto). Mais vous pourrez également prendre le train jusqu'à la gare de Remiremont puis empreinter la correspondance Remiremont/ le Val d'Ajol (renseignement au + 33(0)3 29 38 63 70) ou contactez l'office de Tourisme du Val d'Ajol.
 
J'ai eu l'occasion de découvrir ce bel endroit et de séjourner à La Résidence lors d'un Eductour organisé par l'office de Tourisme Lorraine, en collaboration avec Assistante Plus  pour les assistantes et les secrétaires. C'était une belle aventure et je les remercie tous pour la superbe organisation et la bonne humeur durant l eductour.
 

Depuis sa création, il y a 55 ans ce sont 3 générations qui ont succédé à la tete de cet établissement familial chaleureux où le souci de bien faire vous accompagne à travers toutes les étapes de votre séjour.

Si l'on est d'abord surpris de l'univers un peu kitch de la décoration des chambres ou des salons, l'ensemble est cohérent et donne beaucoup de cachet à cette demeure du XIXème siècle.
 

 
La chambre,que j'ai occupé, était petite, propre, parfaitement confortable et fonctionnelle. La literie apportait un soutien ferme et souple parfait pour  passer une bonne nuit.
La salle de bain est neuve et une porte coulissante sépare le côté bain du côté sanitaire.
L'isolation n'est pas totale mais le bruit en provenance des chambres voisines est moindre et tout à fait supportable.
 
L'ensemble, digne d'un confort 3*, est très bien entretenu (aussi bien les parties communes que les chambres).
 
La résidence possède également (en plus de la proximité immédiate de la forêt) un magnifique parc avec des arbres centenaires, une piscine couverte et chauffée ainsi qu'un petit sauna (pratique et très utile après une après midi à randonnée).
 
Le restaurant quant à lui a une décoration beaucoup plus moderne et surtout il propose une cuisine qui n'a rien à envier aux grandes tables des restaurants gastronomiques des grandes villes.
Les plats servis sont fins, gouteux et de saison. La présentation fait également son petit effet ;  voyez par vous même
 

Ainsi nous avons pu déguster 

Entrées

Terrine de volaille façon nougat au fuseau Lorrain et pissenlits

Plats

Truite de Mr Parrain fumée aux senteurs d’épicéa,

asperges vertes, grenouilles et pommes de terre grenailles

Desserts

Blanc manger du Haut de Salmon, déclinaison fraise rhubarbe

 

Le diner était une réussite du début à la fin. Le service est rapide et efficace.
 
Et puisque vous passerez la nuit dans cette résidence, vous pourrez également profiter d'un petit déjeuner sous forme de buffet : du salé au sucré, il y en aura pour tout les goûts. Du pain frais et varié, une salade de fruits frais, de la charcuterie, du fromage, des céréales...bref tous le monde trouvera son bonheur pour combler son appétit et démarrer la journée de la meilleure manière qu'il soit.
 
Ce séjour a donc été positif sur tout les points : le cadre extérieur est reposant et on lâche totalement prise après une balade en forêt. La cuisine proposée ravira tous les palais et fins gourmets. La nuit sera paisible et le réveil se fera au chant des oiseaux.
 
Si vous avez besoin de vous évadez au vert; n'hésitez pas à tenter l'aventure au Val d'Ajol.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article